Etudiant.es

Les boursiers du CCI en 2022/23 pour lesquelles nous recherchons un soutien dans le cadre de JJS :

Abdoul Niyokwizigira
Abdoul est né à Gitega en 1995 et a grandi dans des conditions difficiles en tant qu’enfant unique de sa mère célibataire. A l’été 2016, il entre en contact avec la CCI de Rumonge et y reste dans un premier temps comme bénévole, où il travaille en cuisine mais aussi à la comptabilité. Il a ensuite reçu une petite bourse qui lui a permis de terminer ses études secondaires. Après cela, il est redevenu bénévole et a suivi une formation en informatique et en comptabilité. En 2020, il a finalement été accepté dans le programme de bourses et étudie depuis la gestion et l’administration des affaires à l’Université des Grands Lacs. « C’est un jeune homme positif, pacifique, curieux, travailleur et engagé sur qui on peut compter : » (Jean Mutamba)
Selemani Nyange
Selemani est né en RDC (Congo) en 2000. En raison de la tourmente là-bas, ses parents ont fui au Burundi, mais sa scolarité a souffert de la situation familiale. C’est un enseignant congolais qui l’a recommandé à la CCI en 2017. Il a pu terminer ses études secondaires en 2020 et suit depuis une formation d’infirmier à l’Université Lumières – toujours avec le soutien de la CCI. Selon Jean Mutamba, « Il se démarque par sa disponibilité, son respect des délais et sa présence remarquable par rapport à ses résultats académiques.
Hilaire Iradukunda
Hilaire est né à Burambi en 1997. Après avoir terminé ses études secondaires, il a travaillé comme bénévole au centre CCI de Rumonge pendant un an (2018). Il apporta une grande contribution à la comptabilité et se démarqua ainsi positivement de ses prédécesseurs. Après avoir réussi l’examen d’État, il a pu s’inscrire en médecine à l’Université du Burundi en 2019 et ainsi réaliser son rêve de toujours de devenir médecin.
Noëlla Itangishaka
Née à Matongo en 1997, Noëlla est arrivée à la CCI en 2019 suite à une candidature. Elle avait déjà perdu son père et sa mère était paralysée à la suite d’un accident. Depuis lors, elle étudie la santé publique à l’East African Leadership Institute (EALI) à Kayanza.
Chadrack Ndatimana
Chadrack est originaire de Biyorwa, où il est né en 1995. Même pendant ses études primaires, il a dû contribuer au revenu familial avec de petits travaux. Il est à la CCI depuis avril 2019, où il a d’abord travaillé comme stagiaire puis s’est inscrit à l’école de journalisme de l’Université du Burundi.
Yves Nshemezimana
Né à Buyengero en 1997, Yves a terminé ses études secondaires en tête de sa classe dans toute la province de Bururi. Il était aussi exceptionnellement doué comme stagiaire au CCI, que ce soit dans les cours d’informatique ou comme formateur pour les apprentis. Il étudie la médecine depuis 2019. « Il a été remarquable comme bénévole et a obtenu d’excellents résultats dans tous les domaines. » (Jean Mutamba)
Jean-Marie Hafashimana
Jean-Marie est originaire de Rutovu, né en 1995. Il travaille comme bénévole à la CCI depuis 2020. L’année suivante, il est admis au programme de bourses et peut ainsi s’inscrire à la faculté de médecine de l’Université des Grands Lacs.
Vianney Irivuzimana
Vianney est né à Mugamba en 1996. Après ses études secondaires, il a d’abord travaillé pendant un an comme stagiaire à la CCI et étudie maintenant le génie civil à l’Université des Grands Lacs avec beaucoup de succès.
Marie Niyubahwe
Marie est née à Murara en 1997, son père est mort un an plus tard dans la guerre civile de l’époque. Elle était également bénévole et étudie les sciences infirmières depuis 2021.
Aline Niyomwungere
Aline est née à Gitsinda en 1993 dans une famille de 11 enfants. Son père est mort quand elle était très jeune. Elle a réussi un test d’entrée organisé par la CCI pour les enfants issus de familles vulnérables et a été acceptée. Maintenant, elle étudie les soins infirmiers.
Emelyne Nizigiyimana
Né en 1995 dans une famille de pêcheurs à Nyankende. Mais bientôt son père est devenu handicapé physique et elle a donc également participé au test organisé par la CCI pour les enfants issus de familles vulnérables et a réussi. Maintenant, elle étudie l’informatique.
Evelyne Nshimirimana
Evelyne est née à Minago en 1997, mais sa mère a rapidement été „expulsée“ par son père. Il leur est très difficile de terminer l’école par la suite. Sa chance, c’est aussi le test organisé par la CCI, qu’elle réussit et étudie désormais à la Faculté des sciences économiques.
Charlène Ntungwanayo
Charlène est originaire de Nkayamba, née en 2000. Après l’incapacité physique du père, la mère doit se battre pour assurer sa survie. Charlène termine ses études secondaires – mais sans espoir d’aller à l’université. En 2019, le test CCI est arrivé au bon moment : maintenant elle peut étudier en soins infirmiers !
Jackson Kasongo
Jackson vient du Congo, est né en 1995 et est orphelin. Il commence une formation d’enseignant au Congo, mais doit y fuir à cause de la guerre civile. La CCI l’accueille „dans-la-famille“ et après un an de volontariat et la fin de ses études secondaires, il peut étudier Sciences Politiques et Relations Internationales à l’Université des Grands Lacs.
Fabiola Nininahazwe
Fabiola vient de Burambi, pendant son stage au CCI, son désir d’étudier à l’université s’est développé. Seuls, les parents ne peuvent pas payer les frais. Son bon leadership dans les activités du CCI a persuadé les responsables de l’inclure dans le programme de bourses. Fabiola étudie maintenant les soins infirmiers.
Gyslaine Inamahoro
Gyslaine est née à Vyanda en 1999 dans une famille nombreuse. Ses parents peuvent à peine payer la formation, elle doit donc financer sa vie avec de petites entreprises à Rumonge – bien qu’elle ait réussi l’école. Un proche l’a recommandée à la CCI et elle a donc commencé son stage en 2021. Elle étudie les sciences infirmières à l’Université des Grands Lacs depuis 2022.