Newsletter Nr.1

(Traduction des textes de la première newsletter de JJS):
L’assemblée générale en rétrospective
C’était un sentiment merveilleux que j’ai pu ressentir le 30 juillet de cette année. L’association Jumelage Jeunesse Suisse JJS, fondée il y a plus de six ans, avait convié à une assemblée générale extraordinaire. Et ils se sont tous présentés, les amis et les intéressés par le projet de Jean Mutamba au Burundi.
Le président Christoph Gütermann, venu spécialement de Vienne pour cette réunion, a pu ouvrir la session officielle à temps. Les délibérations de plus d’une douzaine de points à l’ordre du jour ont pris du temps jusqu’au déjeuner. Nous avons pu en profiter en bonne compagnie dans le restaurant Sonnmatt de la maison de retraite Residio à Hochdorf.
L’après-midi a commencé par une intéressante présentation des projets à Rumonge/Burundi. Jean Mutamba a commenté abondamment et de façon convaincante les images de l’Afrique lointaine. Ensuite, tout le monde a été invité à se rendre à l’entrée de la maison de retraite. Là, Jean a présenté son tricycle électrique fait maison.
À la fin, nous nous sommes servis de divers plaisirs physiques tels que le café, les brochettes de fruits, les boissons fraîches et les biscuits salés. Au cours de conversations et de discussions stimulantes, nous avons eu l’occasion d’apprendre à nous connaître. Christoph Gütermann et Jean Mutamba ont également répondu à diverses questions au sujet de la politique de développement en Afrique.
Ainsi, cette session d’information et de rencontre s’est terminée beaucoup trop rapidement. E me réjouis d’avance à la prochaine réunion avec les anciens et, espérons-le, de nombreux nouveaux membres de JJS.
Le secrétaire Kurt Räber

De l’histoire de notre association
Bienvenue sur notre toute nouvelle newsletter de l’association pas si jeune « Jumelage Jeunesse Solidarité » basée à Kleinwangen (Lucerne). Ici, un peu d’histoire pour vous donner une idée :
Tout a commencé lorsque Jean Mutamba a travaillé de 1988 à 1994 comme chef de projet dans le programme autrichien de coopération au développement pour promouvoir l’agriculture adaptée aux conditions locales dans la province de Rumonge sur les rives du lac Tanganyika au Burundi.
En plus de son travail de chef de projet, Jean s’est également lancé – sur sa propre initiative – dans l’accompagnement des jeunes dans leur parcours scolaire.
Il faut savoir que le peuple burundais a été en proie à des troubles et des conflits ethno-sociaux – y compris la guerre civile ouverte – pendant ces années (et pendant longtemps après). La scolarisation n’a pas été gratuite et, surtout en ce qui concerne les écoles secondaires et les universités, elle a été réservée à la minorité alors au pouvoir.
Au fil des ans, Jean acquiert plusieurs terrains à Rumonge, sur lesquels un hôtel a été construits initialement avec un restaurant attenant. Déjà à l’époque, ce projet se voulait participatif et était destiné à servir les membres locaux du CCI – Centre communautaire ITEBA, un centre communautaire dirigé par des collègues et amis de Jean Mutamba.
Après des débuts initialement positifs, les activités se sont considérablement diminuées pendant l’absence de Jean dans les années suivantes. Le Burundi était également sous un embargo international à cette époque et il était très difficile de maintenir des contacts avec l’étranger.
Après une première tentative de réanimation au début des années 2000, alors que Jean Mutamba était coordinateur du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) pour toute la „Région des Grands Lacs“, cela n’a vraiment recommencé qu’en 2015.
Jean collecte du matériel et des dons pour donner à ses amis burundais l’opportunité de réaliser leurs propres initiatives. Parmi ces amis se trouvaient d’anciens boursiers des années 1990, surtout l’actuel président du CCI : Ramadhani Sintuka.
Il s’est vite avéré que ces activités avaient besoin d’un cadre institutionnel non seulement au Burundi mais aussi en Suisse (et en Europe) afin de pérenniser ces initiatives. C’est ainsi qu’est née l’association JJS en 2016. Et avec elle, le programme de bourses est né de nouveau.
CCI a reçu un statut légal en 2019, c’est-à-dire une reconnaissance officielle en tant qu’association à but non lucratif par le gouvernement du Burundi. À l’association JJS en Suisse, il a cependant fallu attendre l’été 2022 pour que nous puissions tenir la première réunion avec la présence physique des membres. Nous avons également ouvert un compte bancaire pour notre association.
Nous y sommes : le conseil d’administration est composé de quatre (malheureusement seulement) hommes : Christoph Gütermann en tant que président, Kurt Räber en tant que secrétaire, Norbert Sonderegger en tant que trésorier et bien sûr Jean Mutamba en tant que coordinateur du programme.
Comme nous sommes encore peu nombreux dans l’ensemble, nous invitons tous ceux qui sont intéressés à devenir membres. La cotisation n’est que de 75CHF/€ par an pour les membres ordinaires, le quadruple (300CHF/€) pour les mécènes. En « contrepartie », nous vous offrons de contribuer à un programme fort intéressant, parce qu’il est vraiment axé sur la base et donc efficace. Notre programme soutient la partie la plus nécessiteuse de la population dans l’un des pays les plus défavorisés du monde. Il est rare qu’un pourcentage aussi élevé des donations profite directement aux bénéficiaires.
JJS a décidé de soutenir initialement le programme de bourses parmi toutes les activités lancées par Jean Mutamba au Burundi (plus de détails à ce sujet ci-dessous). Dans un avenir proche, si nos finances le permettent, nous pouvons imaginer soutenir d’autres projets sociaux, principalement dans le domaine de l’éducation. (Pour mieux comprendre : Jean a aussi lancé au Burundi des programmes destinés à générer des revenus, comme la vente de fournitures d’occasion collectées en Suisse ou un projet de production de vélos électriques de transport avec des moteurs usagés.)
Christoph Gütermann, Président

Biographies des membres du Conseil d’administration
Christoph Gütermann
, Président : né en 1947, après des études aux universités de Vienne, Genève et Londres, j’ai travaillé dans la coopération au développement depuis 1976. D’abord en tant que coopérant au Burkina Faso pendant cinq ans, puis en tant que coordinateur de projet dans une entreprise qui a réalisé des projets pour le compte du ministère autrichien des Affaires étrangères. Finalement fondateur et gérant de ma propre entreprise avec les mêmes tâches (https://www.austroprojekt.eu). A la fin de ma carrière, j’ai été maître de conférence universitaire pour le „Développement international“ à Vienne pendant 10 ans et depuis ma retraite, en plus des activités journalistiques, je soutiens des initiatives de partenariat entre le Nord et le Sud – dont JJS .
Kurt Räber, vice-président, secrétaire : né en 1955, enseignant dans le secondaire, après 16 ans d’enseignement, j’ai changé au secteur privé. L’emploi chez Mobility CarSharing dans diverses fonctions se termine par une formation continue et un diplôme en administration des affaires. J’ai ensuite travaillé au service de l’éducation du canton d’Argovie en tant que chef d’équipe jusqu’à la retraite. Également fondateur de l’association Mitenand-Laden Beromünster, qui vend depuis plus de 30 ans des articles issus du commerce équitable en provenance des pays en voie de développement. Entre temps membre du synode (législatif) de l’église nationale et président du conseil paroissial.
Norbert Sonderegger, trésorier : né en 1967. Études à temps partiel pour devenir économiste d’entreprise diplômé et expert fiduciaire certifié suisse. Aujourd’hui indépendant dans le domaine fiduciaire.  Quand j’avais 45 ans, ma femme est morte d’un cancer. Je suis devenu veuf très tôt et père célibataire de notre fille alors âgée de 9 ans. Je sais combien il est difficile sous nos latitudes de maîtriser une telle situation. Mais je ne peux qu’imaginer à quel point il est difficile de construire une vie au Burundi, en tant que parent célibataire ou en tant qu’orphelin sans argent – c’est pourquoi je me suis impliqué avec JJS. 
Jean Mutamba, coordinateur du programme : né en 1950 au Congo, après l’école primaire au Congo (ex-Zaïre) je suis venu en Suisse, j’ai étudié l’agronomie grâce à une bourse à l’ETH de Zurich, où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur agronome en 1974. Après avoir terminé mes études de troisième cycle sur les pays en développement (1976), j’ai travaillé dans divers pays en tant qu’agent de développement ou dans l’aide humanitaire jusqu’à ma retraite en 2015. Ma première mission a été au Tchad, où j’ai été envoyé par SWISSAID en tant que coordinateur de projet pour les écoles d’agriculture. Cela a été suivi de 12 autres affectations avec différentes fonctions dans différents pays : Cameroun, Guinée-Bissau, Burundi, Aide humanitaire au Rwanda (AH), Somalie (AH), Tanzanie, Mozambique, Burundi (AH), Guinée Conakry (AH), Mozambique, Haïti (AH), Afghanistan (AH). Depuis ma retraite en 2015, je m’occupe du soutien au centre communautaire CCI à Rumonge au Burundi et j’ai aidé à fonder les associations JJS, CCI et W2S.